Electro

Le terme Electro (abréviation d'electro-funk) définit un genre particulier de musique électronique, syncopée, d'un tempo moyen variant de 120 à 140 BPM, se reposant sur un modèle rythmique de base du type kick-snare-kick-kick-snare-kick dont l'exemple-type est Numbers de Kraftwerk.

En fonction de l'influence et de l'inspiration du musicien s'y greffe une ligne de basse de quelques notes souvent indépendantes les unes des autres (c'est-à-dire sans portamento) qui vient renforcer le côté saccadé et robotique de la rythmique, et/ou une combinaison de nappes mélodiques évoquant des univers célestes ou aquatiques (typiques chez Drexciya et nombre de musiciens de Detroit) tel que Juan Atkins. L'electro est invariablement une musique qui se veut "machinique" et reste très éloignée dans ses préoccupations d'une volonté d'imiter les instruments acoustiques.

Origines

À l'origine l'electro est une branche dérivée du Hip-Hop, on attribue traditionnellement la paternité du style à Afrika Bambaataa grâce au titre Planet Rock qui marie les scansions du rapper avec des samples des morceaux de Trans-Europe Express et Numbers de Kraftwerk.

Dénomination abusive

On peut ajouter que le terme electro depuis plusieurs années est sujet à une utilisation inappropriée qui tend à lui faire désigner toute musique électronique dansante. À ce titre, il convient de bien faire la différence entre la réalité tangible d'un style musical et un abus de langage caractérisé. Il est vraisemblable que cette utilisation abusive ait pour point de départ la nécessité "marketing" de remplacer le vocable "techno", chargé de connotations péjoratives liées au contexte d'origine de cette musique (la rave party, associée dans l'imaginaire collectif, à la consommation excessive de drogues et à un mode de vie libertaire et marginal).

(source Wikipedia)

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site